Formation étudiant
La spécialité Génie Mécanique forme des ingénieurs généralistes présentant un bon équilibre entre connaissances scientifiques et technologiques.
La formation permet de prendre en compte, dans une démarche d’ingénierie simultanée, toutes les données relatives à la vie d’un produit ou d’un système, depuis l’avant-projet jusqu’à sa réalisation et son recyclage éventuel.
Dès la 4ème année, deux orientations sont offertes aux étudiants:
- Ingénierie mécanique: Ingénieur généraliste capable de mener la conception détaillée de composants et de systèmes mécaniques. La formation développe les compétences en dimensionnement de structures, mécanique des fluides, transformation d’énergie et industrialisation.
- Ingénierie systèmes: Ingénieur capable de spécifier, concevoir, gérer l’intégration et la validation de systèmes technologiques complexes. Ces systèmes historiquement issus du domaine mécanique (avion, voiture...) ont évolué en intégrant d’autres technologies manipulant des signaux (capteurs, informatiques...) ou de l’énergie (électrique, thermique, hydraulique...).
La formation comprend:
- Des compléments scientifiques et systèmes spécifiques au génie mécanique
- Des enseignements technologiques couvrant les différents domaines d’application du génie mécanique et des systèmes technologiques complexes
- Des mini-projets en bureaux d’étude sur des sujets industriels actuels
- Un large recours à tous les supports logiciels à la disposition de l’ingénieur en génie mécanique et systèmes
- Une formation en architecture systèmes, en processus et management, gestion de projet, qualité et sécurité
- Une formation en langues, des activités physiques et des disciplines d’ouverture pour compléter la formation humaine.