La recherche

Chaque spécialité de formation d'ingénieurs de l’INSA de Toulouse s'appuie sur un ou plusieurs laboratoires de recherche qui permettent d'accueillir des étudiants souhaitant préparer un doctorat.

 

Les doctorants et chercheurs du Département de Génie Mécanique effectuent leurs travaux au sein de l’Institut Clément ADER (ICA).

 

L’ICA est une unité mixte de recherche (UMR CNRS 5312) qui œuvre principalement dans le domaine de la Mécanique du Solide, les sous domaines les plus représentatifs étant ceux des Matériaux, des Structures, des Systèmes, des Procédés et de la Mesure. Les applications visées sont principalement celles des secteurs de l’aéronautique et du spatial, mais également du transport et de l'énergie, plus généralement ceux des industries mécaniques. Ses activités sont centrées sur la modélisation du comportement des matériaux et des structures, et l'étude de leur durabilité. Il s'attache à couvrir à la fois, dans un juste équilibre, les approches théoriques, numériques et expérimentales. Une part importante de ses recherches sont relatives aux matériaux composites qui sont aujourd'hui incontournables dans le secteur aérospatial.