Formation apprenti

La formation par apprentissage s’organise sur 3 années consécutives, pour un tiers du temps à l’INSA (par périodes d’environ 1 mois) et les deux tiers restants en entreprise.

 

La formation, d’une durée de 3 ans après un diplôme BAC+2, suivie par les apprentis en alternance entre l’INSA Toulouse et l’entreprise de son choix, aboutit au même diplôme d’ingénieur que les autres étudiants INSA. Sur la base de connaissances scientifiques et technologiques de haut niveau, l’apprenti doit acquérir de bonnes méthodes de travail, d’être capable de concevoir et d’optimiser un produit, un système mécanique, un procédé de production. Tout au long de la formation, on attend donc de l’apprenti qu’il fasse preuve de persévérance, d’organisation, d’autonomie et d’initiative.

 

Elle est accessible aux étudiants titulaires d’un DUT génie mécanique et productique, DUT génie industriel et maintenance, BTS conception de produits industriels, BTS mécanique et automatismes industriels, BTS industrialisation des produits mécaniques, licence L3 génie mécanique.

 

Le diplôme d’ingénieur de l’INSA Toulouse en spécialité génie mécanique a pour objectif de certifier la capacité pour son titulaire d’accompagner des entreprises dans le domaine de l’ingénierie mécanique et l’ingénierie des systèmes mécatroniques, au niveau de la conception, la production, le management de projet et la gestion de configuration de structures complexes.

 

Conformément aux souhaits des entreprises, les ingénieurs certifiés seront des ingénieurs généralistes avec des compétences scientifiques, techniques et humaines en phase avec les enjeux sociétaux pour des postes à responsabilité technique ; mais également, des ingénieurs polyvalents, pluridisciplinaires acteurs sur des métiers transverses et en capacité de répondre aux évolutions des marchés dans un contexte internationalisé.